top of page

La Base 

PhotoBase5.PNG

Partie inférieure de la pièce

PhotoBase6.PNG

Nervure cylindrique

PhotoBase7.PNG

Partie supérieure de la pièce

La base est la pièce qui nous a demandé le plus de travail. Il a d’abord fallu comprendre comment elle était conçue, et ensuite mettre en place une démarche de modélisation.

 

Ce qu’il est important de noter dès le début, c’est que nous avons conçu cette pièce étape par étape, en créant des corps à chaque sous-partie de la pièce, puis en les assemblant ou en utilisant les autres opérations booléennes. Cela nous a permis tout d’abord d’avoir une plus grande souplesse, mais nous a aussi permis de donner des noms significatifs et d’isoler les problèmes.

 

Nous avons commencé par le bas de la pièce, avec un cylindre. Nous avons ensuite retiré un pavé incliné  de cette dernière pour lui donner la forme d’hélice. Nous avons ajouté ensuite, composant par composant, le reste de notre base. Nous avons cependant eu quelques difficultés, avec par exemple l’impossibilité d’utiliser la fonction "relimitation partielle" lorsque nos deux corps étaient mis « bord à bord ». Nous avons alors créé un corps en révolution à l’intérieur de notre base, et nous avons utilisé, encore une fois, l’opération booléenne.

 

Un autre point de douleur a été la modélisation de ce que nous avons appelé les nervures cylindriques. En effet, nous n’avions d’autres choix que de passer par le surfacique. Cependant, il est assez complexe de créer des courbes de formes hélicoïdales sans support. Pour notre premier guide, celui contre le volume, cela ne posait pas de problème puisqu’il était en contact direct avec la pièce cylindrique, nous avons alors pu créer une courbe sur support. Cependant, pour le second, cela s’est avéré plus complexe. En effet, nous n’avions pas de support, et ne nous pouvions pas non plus créer une copie que nous aurions translaté de notre première courbe, puisque de ces deux courbes étaient sensiblement différentes. Heureusement, Monsieur Rassineux nous a montré comment palier à ce problème en projetant la courbe.

 

Le dernier vrai problème rencontré à eu lieu sur la partie supérieure de la base, plus particulièrement sur la pièce servant de rattachement entre la base et le manche. En effet, nous avions mis trop courbe guide pour notre multi-section et nous nous sommes aperçus un peu tard que notre volume résultant n’était pas symétrique. Nous avons essayé d’ajouter une courbe guide, mais cela s’est avéré plus compliqué que prévu. Finalement, nous avons utilisé l’outil coupe qui s’est avéré très efficace et nous avons fait une symétrie du volume obtenu. Malheureusement la symétrie crée un objet sans propriété et cela a généré des bugs sur les couleurs de la partie supérieure.  En effet si on essaye de la mettre en noir (sa couleur originale) le coté symétrisé ne veut pas changer de couleur. Nous avons donc préféré la laisser en bleu qu'avoir un changement de couleur entre les deux cotés de la partie supérieure. 

 

Enfin, nous avons parfois utilisé le surfacique que nous avons transformé en volumique. Cependant, nous devions réaliser un « assembler » deux fois, une en surfacique une en volumique, puis nous devions cacher le surfacique. Il aurait été préférable de transformer un ensemble de courbe, ou d’esquisse en volumique avec un unique clic, tout en cachant le surfacique.

bottom of page