



La poignée

Poignée vue de coté

L'assemblage final
La poignée a été la dernière pièce que nous avons faites. Les géométries sont plus "classiques" que sur le reste de la ponceuse mais elle reste très intéressante à concevoir.
Nous avons d'abord commencé par prendre les mesures pour faire la pièce avec CATIA V5 mais nous sommes arrivés face à un problème. Nous n'arrivions pas à mesurer avec précision et exactitude l'angle d'inclinaison (voir photo ci contre). Cette inexactitude de l'angle à généré un certain nombre de problème. En effet, nous nous sommes aperçus un peu tard qu'un écart d'angle provoquait un écart important de longueur. Or la longueur est importante sur la partie cylindrique, puisque nous avons compté le nombre de "trous" sur la poignée et mesuré la largeur de chacun. Nous avons ainsi eu un espace trop important qu'il a fallu combler en épaississant les trous. Cette méthode ne nous a pas convenu, et nous avons du modifié de façon itérative l'angle. Au final même si cette méthode est rudimentaire le résultat est tout à fait convenable.
Une fois cette pièce réalisée nous avons pu passer à l'assemblage. Ce dernier n'a présenté que très peu de difficultés car nous avons un nombre réduit de pièce et ces dernières sont toutes visibles, donc positionnable, de l’extérieur.
En conclusion la réalisation de ce projet nous a permis de nous initier et d'approfondir nos connaissances en modélisation 3D avec le logiciel CATIA V5. Nous avons pu nous familiariser avec plusieurs ateliers du logiciel et notamment les ateliers Part Design et Generative Shape Design (GSM).
Nous avons rencontré quelques difficultés lors de la modélisation de certaines pièces complexes comme le manche ou le couvercle. Malgré cela, ces problèmes ont pu être résolus et ne nous ont pas freinés dans la finalisation de notre projet.