top of page

Lorsque nous avons commencé à travailler sur le projet de TN20 nous avons fait face à un problème de taille : Nous ne savions pas par où commencer la conception. En effet notre système a très peu de liaisons et est globalement fait d'une seule grosse pièce (le carter). 

 

Nous avons donc décidé de séparer l'objet en sous ensembles plus simples. Pour se donner une idée des sous-ensembles nous avons décomposé la ponceuse en grandes formes simples que vous pouvez voir ci dessous : 

 

Nous avons donc décomposé la pièce en 4 différents sous-ensembles qui sont décrit ci dessous afin de faciliter la conception. Nous décrirons indépendamment chacun de ces sous ensembles :

Capture.PNG

Décomposition de l'objet en éléments simples

La poignée

Ce sous ensemble permet de plaquer la ponceuse à la surface de contact. 

Le manche

Ce sous ensemble permet d'attraper la ponceuse de manière confortable

La Base

Ce sous ensemble permet de faire la liaison entre tout les autres

Le réservoir

Ce sous ensemble permet de réduire la quantité de poussière générée

Comme vous pouvez le constatez notre système est composé de très peu de pièces. Beaucoup des systèmes de nos camarades ont entre 15 et 20 pièces le notre en a 7 : le carter (qui englobe la plupart de la pièce), la poignée, la manivelle de verrouillage, le réservoir, son couvercle, le bouton marche/arrêt et le bouton pour régler la puissance. Ayant assez peu de pièces nous avons décidé de modéliser ces dernières avec précision et dans les moindres détails.
 
La complexité des sous ensemble n'est pas la même, les deux plus complexes étant la poignée et la Base. En effet la poignée doit épouser la forme de la main de l'utilisateur et à donc une forme non conventionnelle qui nécessite de passer en surfacique. La Base est un sous-ensemble difficile car elle doit avoir une forme de telle sorte à ce qu'elle se raccorde aux autres éléments de la ponceuse. 

bottom of page