



Le manche

Multisection surfacique

Motifs en X
Le manche a été la deuxième pièce que nous avons conçu. Nous avons d'abord commencé par réaliser l'arbre central qui nous semblait être une pièce rapide à concevoir car composée d'un cylindre, une forme facile à extruder. Néanmoins en observant la pièce nous nous sommes rendu compte qu'elle est en réalité plus proche d'une succession d'ellipses de rayon variable. Cette forme non conventionnelle permet à l'utilisateur une prise en main agréable mais devient plus complexe à concevoir.
Afin de relier les ellipses de rayons variable nous avons utilisé pour la première fois l'outil multisection. Comme nous ne connaissions pas cette fonctionnalité nous avons eu quelques difficultés avec la définition des courbes guides et des points de fermeture. On peut constater ces difficultés avec les nombreux traits de construction présents tout le long du manche. Nous avons ensuite réalisé la partie droite du manche qui permet de connecter le manche avec le câble électrique. Cette pièce a été réalisé en surfacique. à l'aide d'Augustin, puis passée en volumique avec l'outil "Remplissage".
Une fois la forme globale effectuée nous avons pu passer aux nombreux détails présents sur la pièce. Pour réaliser ces derniers nous avons appris à utiliser l'outil rainure et nervure qui à l'aide de courbes guides nous a permis de réaliser la rainure autour du bouton marche/arrêt et les rainures autour du cylindre. Nous avons mis du temps afin de comprendre comment générer des courbes simplement. Au début nous utilisions une multitude de points répartis sur la surface que nous relions avec l'outil "courbe". Néanmoins il s'est avéré bien plus simple et précis de faire des courbes avec seulement 2 points en faisant changer la tension et la direction de tangence.
Un des éléments de cette pièce qui nous a demandé le plus de travail sont les motifs en forme de X (voir ci contre). En effet comme la pièce est une forme de révolution nous ne pouvions pas simplement faire une répétition rectangulaire de l'extrusion du motif car cela aurait eu pour résultat des trous de profondeur différentes à chaque fois. Nous ne pouvions pas non utiliser une répétition circulaire car la pièce est une ellipsoïde qui plus est avec un rayon variable. Nous avons donc utilisé une répétition sur un cercle dont le rayon approximait celui de l'ellipse, puis nous avons extrait la surface de l'ellipsoïde que nous avons décalé vers l'intérieur pour pouvoir l'utiliser comme outil de coupe avec les solides crées par l'extrusion du motif en X. Cette technique a été difficile à trouver mais rapide à mettre en oeuvre et nous sommes très satisfait du rendu.