top of page

Le réservoir

Réservoir_Sans_couvercle.PNG

Réservoir sans couvercle

Couverclephoto.png

Le couvercle

Le réservoir et son couvercle sont les deux premières pièces que nous avons traitées. Leur modélisation n’est donc pas optimale, nous avons passé beaucoup de temps dessus, et n’avons peut-être pas utilisé les meilleures fonctions. Cependant la modélisation de ces pièces était un assez bon exercice pour découvrir et mettre en application les fonctions basiques du logiciel Catia v5.

 

Afin de réaliser le réservoir, nous avons utilisé la fonction combinaison, qui permet de créer l’intersection entre deux surfaces projetées à l’infini. Cette fonction est vraiment très utile et nous a permis de réaliser une pièce à la géométrie à la fois complexe et simple. Simple, car elle ne nécessite pas une grande connaissance en surfacique, complexe car elle ne peut être réalisée de manière simple en volumique. Nous avons ensuite réalisé la coque, et nous nous sommes occupé des autres composants du réservoir, avec notamment les parois et le cylindre servant de liaison entre le réservoir et notre ponceuse. Nous nous sommes cependant rendu compte un peu tard que la coque avait était réalisée trop tôt dans notre processus. En effet, nous avons opté pour le choix de chanfrein en fin de modélisation. Or, l’outil chanfrein ne fait que « retirer » de la matière. Nous avions donc une sous-épaisseur au niveau de nos chanfreins.

 

Nous avons alors essayé de le réaliser plus tôt dans notre arborescence, mais cela rendait caduque tout le reste de l’arborescence, étant donné que nous avions contraint les autres pièces en fonctions des arrêtes chanfreinées. La solution que nous avons privilégiée a donc été de créer deux pavés « par-dessus » nos chanfreins. Il aurait été bénéfique d’avoir un outil chanfrein évitant ce problème, par exemple en proposant d’ajouter cette matière automatiquement.

 

Un autre problème que nous avons rencontré au cours de la modélisation du réservoir à été la conception du couvercle. En effet pour réalisé cet objet nous avions besoin d'un outil type "Chanfrein variable". Néanmoins bien que CATIA propose un  congé variable, le chanfrein variable n'existe pas dans le logiciel. Pour faire face à ce problème monsieur Rassineux nous a suggéré de faire un multisection, cependant nous n’étions pas encore vraiment à l’aise avec cet outil. Nous avons donc utilisé l’opération booléenne "retirer" pour creuser deux pavés inclinés dans la matière. Nous avons ensuite utilisé la fonction symétrie pour réaliser les trous dans le couvercle, l’outil répétition aurait sûrement été plus adapté mais nous n'avions pas encore connaissance de ce dernier. 

bottom of page